Transgourmet, le goût du digital

Le challenge

En 2008, Transgourmet (1er groupe européen) devient le premier acteur du food service à initier une stratégie digitale majeure. Et il sélectionne Business lab pour faire ses premiers pas.

Le challenge est autant interne qu’externe, puisque c'est toute l'entreprise, ses processus et ses initiatives, qui sont refondus. La refonte embarque la création d'un nouveau programme de fidélisation, pour offrir une relation plus forte, plus efficace et plus intégrée.

L'idée

L’agence signe la création de l'ensemble de l'éco-système digital du groupe.

Le site e-commerce a pour objectif de fluidifier la prise de commandes, tout en apportant de nouveaux services d'optimisation du quotidien, pour une cible professionnelle en recherche permanente d'efficacité. Il scénarise l'actualité commerciale de l'entreprise de manière personnalisée, en fonction du secteur d'activité, de la zone géographique et des habitudes de consommation.
Un tableau de bord permet à chaque client de suivre l'ensemble de ses commandes, qu'elles soient effectuées en ligne ou via les canaux traditionnels. La vision client est unifiée, la performance commerciale décuplée.
La commande en ligne peut aussi s'effectuer depuis l'application mobile conçue également par Business lab.

Le programme de fidélisation que nous baptisons "le Carré Transgourmet", vise à augmenter la part de clients et à valoriser la tri-température (ambiant, frais, surgelés), atout concurrentiel majeur de Transgourmet. Il rythme la relation commerciale et constitue le socle de référence pour les commerciaux concernant l'analyse des habitudes de consommation de leurs clients.

L'agence signe également le programme de stimulation à destination de la force de vente, "120 jours de conquête".

Les résultats

La performance de l'éco-système a dépassé tous les objectifs, avec une part de CA réalisé en ligne et un taux de pénétration du site e-commerce auprès des clients en perpétuelle croissance.

Accompagner la digitalisation du 1er groupe européen du Food Service a constitué un véritable challenge. Mais quand quelques mois après le lancement du site e-commerce nous dépassons les objectifs fixés, c'est avec un réel engouement que nous remettons le couvert ! Aujourd'hui, le site génère plusieurs millions € de CA mensuel.
Valérie Legat - Directeur associé
prev prev